BONNE FETE LES ENFANTS!
Comme tous les ans en date du 23 avril et ceci depuis 1927 les enfants sont à l’honneur en Turquie.
Alors que la Turquie est occupée par les puissances coloniales, le 23 avril 1920 est constituée la Grande Assemblée Nationale de Turquie. Après la libération en 1923, à la suite de la guerre d’indépendance menée par Mustafa Kemal Atatürk, cette date sera choisie comme fête de la Souveraineté Nationale, puis en 1927 le fondateur de la Turquie moderne a voulu marqué l’importance de l’enfance, qui porte en elle l’espoir et la paix. Atatürk dédira celle-ci aux enfants de Turquie et du monde entier car les enfants d’aujourd’hui seront les grands de demain! L’avenir est entre les mains des enfants selon lui! Aujourd’hui, le 8 mai, nous fêtons le 23 avril, fête des enfants au sein de AFTDMP, et ce depuis 1993.
La fête des enfants existait déjà en Chine depuis le10ème siècle. Les chinois célèbrent actuellement cette journée le 1ère juin. De nombreux pays asiatiques perpétuent cette tradition d’origine chinoise le 5 mai comme le Japon sous le nom de « Kodomo no hi » et le Corée du Sud, « Eorininal ».
Une pensée particulière aux enfants meurtris par la guerre, la migration et la terreur !
Aujourd’hui, symboliquement, un enfant prend la place du président de la république ou la tête d’une entreprise ou d’une association comme la nôtre pour faire un discours ou préside un conseil des ministres constitué par des enfants. Nous devons garder comme notre bien le plus cher cet esprit d’espérance et travailler pour une Turquie moderne, démocratique, laïque et sociale et pour un monde en paix.
Bonne fête à tous !
23 Nisan Bayramınız Kutlu Olsun !
Présidente Aynur Yorulmaz-Nguyen Van